Vous avez beau appuyer, compresser, et même vous asseoir sur votre valise, rien n’y fait : elle est toujours trop pleine ! Malgré un tri minutieux, vous ne voyez plus quoi retirer… Pas de panique, nous sommes là pour vous aider ! Grâce à quelques astuces simples mais redoutablement efficaces, vous gagnerez un espace précieux pour emporter tout ce qui vous tient à cœur ou rapporter des souvenirs. Voici nos 5 meilleurs conseils pour optimiser l’espace dans votre valise et voyager léger !
1. Des affaires moins encombrantes
Lorsque vous préparez vos affaires, pensez aux alternatives réutilisables. Par exemple, remplacez les cotons-tiges et les cotons démaquillants traditionnels par des versions lavables. Ce genre d’astuces permet non seulement d’économiser de la place mais aussi de réduire les déchets.
Oubliez également votre serviette de bain favorite, lourde et encombrante, et optez pour une serviette microfibre, compacte et qui sèche rapidement ! Idem pour votre joli sac que vous aviez prévu pour vos petites courses et vos après-midis à la plage, le tote bag ou sac pliable fera très bien l’affaire et prendra bien moins de place ! D’autres équipements malins existent : bouteille enroulable, sac pliable, coussin de voyage pliable 3 en 1 (Le Petit Dormeur), etc.
2. Choisissez des vêtements polyvalents
Côté vêtements, oubliez le “1 jour 1 tenue” et privilégiez des pièces interchangeables. Pas besoin de rogner sur le style, un bas neutre comme un pantalon noir ou un jean peuvent par exemple s’associer avec plusieurs hauts différents !
Astuce : pourquoi pas prendre des vêtements en “fin de course” ? Vous pouvez prendre votre paire de baskets la plus usée et la “terminer” là-bas. Avant votre départ, vous pourrez ainsi la jeter et gagner de la place pour rapporter des souvenirs !
3. Pliez vos vêtements comme un pro !
Ce qui prend le plus de place dans votre valise ? Les vêtements.
Heureusement, il existe plusieurs méthodes pour optimiser leur pliage et gagner un maximum de place. Voici les techniques les plus efficaces :
- Le pliage vertical à la japonaise : popularisée par la célèbre Marie Kondo, experte du rangement, cette méthode précieuse est idéale pour organiser vos vêtements dans un dressing ou une valise. Elle consiste à plier les vêtements de manière compacte en les plaçant à la verticale plutôt qu’en pile. Résultat ? Tous vos vêtements sont visibles et accessibles dès que vous ouvrez la valise. Plus besoin de fouiller pour retrouver un t-shirt au fond de sa valise ! Démonstration en images.
- Rouler les vêtements au lieu de les plier : ils occuperont moins de place et pourront facilement remplir les petits recoins de votre valise.
- Le bundle packing : cette méthode consiste à enrouler les vêtements autour d'un "noyau" central, comme une trousse de toilette ou un sac contenant des articles fragiles, formant un ballot unique dans la valise. C’est la technique ultime pour un gain d’espace maximal, une protection des articles fragiles, et un minimum de plis. Petit bémol : elle ne permet pas un accès rapide aux vêtements ! Démonstration vidéo ici.
- Le ranger packing : inventée par l’armée américaine, cette méthode est conçue pour que les vêtements des soldats prennent le moins de place possible tout en étant identifiable facilement. En roulant plusieurs vêtements ensemble, vous pouvez constituer des "super rouleaux" contenant une tenue complète par jour ou par occasion, ce qui facilite l’organisation et limite les plis. Démonstration vidéo ici.
- Utiliser des packing bags (pochettes de rangement) pour compartimenter sa valise. Ces pochettes zippées permettent de trier ses affaires dans sa valise et surtout de gagner de la place en les compressant !
- Le pliage des costumes : Vous prenez un costume ? Pas de panique, voici une technique de pliage pour éviter les plis ! Explication en images.
4. Utilisez des petits contenants
Les petits contenants sont vos meilleurs amis pour limiter l'encombrement. Que ce soit pour les liquides ou les produits solides, optez pour des versions voyage. Vous pouvez aussi acheter des contenants de voyage et transvaser vos produits à l’intérieur. Il existe même des contenants avec retrait d’air pour compresser au maximum leur contenu, comme les sacs sous vide : gain de place assuré !
5. Combler les espaces vides
Une bonne organisation passe par l’optimisation de chaque espace vide. Commencez par ranger les objets les plus volumineux dans le fond de la valise. Puis, combler les petits interstices avec des accessoires plus petits, comme les sous-vêtements, les chaussettes ou les ceintures.
Par exemple, placez vos foulards ou chaussettes à l'intérieur de vos chaussures, d’un chapeau ou des coques de vos soutien-gorges une fois empilés. Cette technique permet non seulement de gagner de l’espace, mais aussi de préserver la forme de vos vêtements et objets !
6. Portez plusieurs couches de vêtements
Enfin, l’astuce ultime pour libérer de l’espace dans la valise : portez vos vêtements les plus encombrants (gros pull, manteau,etc.) sur vous ! Si vous devez emporter un manteau ou des bottes, enfilez-les pour le trajet. Votre style sera peut-être original mais vous gagnerez de l’espace en soute !
Et voilà ! Grâce à ces astuces simples et efficaces, faire sa valise devient presque un jeu d’enfant. Avec un peu de préparation et d’organisation, vous pourrez emporter tout ce dont vous avez besoin et même vous laisser de la place pour quelques souvenirs. Fini le stress du sac trop plein et des bagages mal rangés : vous avez désormais toutes les clés pour partir l’esprit léger et profiter pleinement de votre voyage.
Bon voyage et bons préparatifs !